Rechercher

SOS MON MARIAGE EST REPOUSSÉ !

Mis à jour : avr. 29

Top 5 des questions les plus posées lorsque votre mariage est repoussé !



L’arrivée du COVID19 a entièrement bouleversé le monde de l’événementiel. Qu’il s’agisse de manifestations professionnelles ou de célébrations familiales, nous avons tous du respecter le confinement et repousser voire annuler nos événements.


Dans cette situation inédite, il est difficile de savoir ce qu’il faut faire. Dans un premier temps, contactez la mairie dans laquelle la cérémonie doit se dérouler et vérifiez que la date de votre célébration reste inchangée.



1/ Dois-je repousser mon mariage ?



Nombreux sont ceux qui se posent cette question en ce moment, se demandant quelles démarches entreprendre. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons un petit questionnaire d’aide à la réflexion :


1. La date de mon mariage est-elle proche de la fin du confinement prévu le 11 mai ? 2. Parmi mes convives, il y a t-il des personnes qui ont été contaminées ou qui le sont actuellement ? 3. Parmi mes convives, il y a t-il des personnes à risque (ayant des maladies graves ou des problèmes respiratoires) ? 4. Combien de convives sont prévus pour la cérémonie ? Pour le vin-d’honneur ? Pour le dîner ? 5. Le lieu de le réception est-il assez grand pour respecter les distances de sécurité ?



2/ Mon prestataire a-t-il le droit de refuser de me rembourser ?



Dans un premier temps, le prestataire doit obligatoirement vous proposer une date de report.

Lorsqu’un contrat est effectué entre deux individus, se sont les clauses présentes sur ledit contrat qui en définissent les termes. Néanmoins, la loi française protège les parties en cas de force majeur.


La Force Majeure est une notion juridique habituellement employée pour les catastrophes naturelles à la fois imprévues, insurmontables et indépendantes de la volonté d’autrui.

Alors, l’état considère t-il le COVID19 comme un cas de force majeure ? OUI.



En effet, ce questionnement fait l’unanimité auprès du corps juridique. Durant ce confinement, des avocats se sont penchés sur la problématique que vous traversez et vous apporte une argumentation détaillée.


Le COVID19 répondant à la définition de cette notion juridique, outre des mentions spécifique citée dans le contrat, le prestataire n’aurait pas le droit de refuser l’annulation du contrat et se doit de rembourser les sommes versées pour la prestation. (Lire l’article de l’avocat)



3/ Quelle démarche entreprendre contre mon prestataire ?

En cas de refus de votre prestataire, vous pouvez entreprendre les démarches suivantes :


1. Demandez un justificatif auprès de la mairie pour le report du mariage ou un ordre du président (pour les mariages prévus durant la période de confinement jusqu’à ce que le président autorise les rassemblements).

2. Puis, envoyez un courrier de mise en demeure, recommandé avec accusé de réception comprenant l’attestation et stipulant la définition des termes « force majeure » ainsi que les textes de lois mentionnés dans le lien suivant.

3. Si le prestataire reste sur sa position de refus suite à ce courrier, veuillez vous rapprocher d’un avocat afin de poursuivre l’affaire.

Nous vous recommandons cette avocate qui a déjà entrepris des procédures avec des couples dans cette situation. (Clic)




4/ Comment relativiser le report de mon mariage ?

Nous savons qu’un mariage se prépare en avance. Vous avez, pour la plupart, travaillé longuement afin de pouvoir vous offrir une journée de rêve. Vous êtes nombreux à avoir passé près de deux ans à préparer votre mariage…. Mais le COVID19 en a décidé autrement. Il est vrai que tout cela est déprimant, frustrant et même énervant mais rappelez-vous de rester positif !


Ne sombrez pas dans cette négativité consumant l’engouement et la bonne humeur qui vous animaient au début ! L’important à ce jour est que nous soyons en bonne santé.

Alors comment optimiser ce temps supplémentaire de manière efficace ? Il y a sûrement un élément de décoration que vous rêviez d’avoir, mais que vous n’aviez pas eu le temps ou les finances pour vous le fournir. C’est le moment de réfléchir à son acquisition, rechercher des DIY sur YouTube, une location ou une décoratrice. Voyez ce confinement comme un gain de temps pour imaginer, préparer et affiner tous les aspects du mariage. Qu’il s’agisse de a préparation, des cadeaux des convives, de la personnalisation des noms ou de la construction d’une arche, transformez ce temps pénible en une opportunité.



5/ Comment annoncer aux invités que l’événement est repoussé?

Le moment est arrivé d’annoncer à vos proches le report de votre mariage. Quand beaucoup ont décidé d’envoyer un simple texto WhatsApp pour économiser du temps et de l’argent, d’autres préfèrent rester originaux en gardant la même charte graphique du faire part.


Il n’est pas nécessaire de produire un carton d’invitation traditionnel, vous pouvez simplement envoyer un « save the date » en papier plus épais que vous pouvez préparer vous-même (vous trouverez ce qu’il vous faut sur culture.com).


Nous avons sélectionné nos trois coups de coeur afin que la folie ainsi que la magie de votre mariage perdurent même au-delà de l’attente.





1/ Une idée digitale


Toujours dans un optique digital, créez votre "save the date" avec Canva. Cette application, facile d'accès vous permet de réaliser des designs sophistiqué en toute simplicité !

Après avoir créer votre profil, vous pourrez découvrir toutes les fonctionnalités qu'offre ce site. Vous y trouverez des templates, des idées de postes une base de donnée image et des typographies de goût.

Alors n'hésitez plus...








2/ Une idée papier peu coûteuse


Rien de mieux qu'une invitation papier, vous me direz !

Voici une solution facile à réaliser et pas cher. Pour sa réalisation, vous aurez besoin d'attache parisiennes, de papier calque et une jolie photo de vous deux et le tour est joué !











3/ Une empreinte en coeur en guise de votre Amour!


Et pourquoi faire compliquer lorsque l'on peut faire simple ?

Pour réaliser ce modèle, il vous faut de l'encre, un papier cartonné ou assez épais et c'est tout !










Maintenant c'est à vous ...!

32 vues